B i o g r a p h ie

Le violoncelle n'est pas qu'un "instrument", il devient très rapidement une passion, une part de soi, l'objet d'échanges de savoir, d'émotions, de moments uniques, de partage....
Il vibre et résonne au fond de chacun,en étant tellement proche de la voix humaine, comme sa continuité.
Le développement des ressources techniques du violoncelle et sa présence dans tous les domaines de la musique sont donc porteurs d’espoir pour l’avenir musical. En séduisant les jeunes générations jusqu'aux plus anciens, cet instrument participe à leur sensibilisation à la musique en général. Il permet aux musiciens qui se forment (ou déjà formés), d'être actifs dans le milieu de la musique: orchestre, musique de chambre, ensemble de violoncelles, groupes de musiques actuelles...

 

J’ai suivi un parcours complet (violoncelle, solfège, musique de chambre, orchestre)

au Conservatoire National de musique de Grenoble dans lequel je me suis diplômée, avec en parallèle des études de Musicologie (analyse, écriture, chorale, histoire de la musique…).

Je suis partie à Milan durant quatre ans afin de faire des études de lutherie qui ont abouti à l’obtention de 2 diplômes : « luthier » et « fabrication d’instruments du quatuor », avec par la suite deux années d’expérience dans des ateliers de lutherie grenoblois et lyonnais.

 

L’enseignement du violoncelle est un choix mais avant tout une passion : le goût de transmettre et d’aimer la musique, de vivre et partager des émotions fortes, une ouverture d’esprit et une sensibilité à l’Art sous toute ses formes.

 

Pour réussir dans cette discipline, un élève doit avoir  de la sensibilité, de la curiosité, une envie d’apprivoiser ses émotions, une recherche constante de nouvelles connaissances, une ouverture d’esprit…avec comme pour tout autre instrument : un travail régulier et réfléchit.

 

Enseignante dans différentes écoles de musique de la région grenobloise (St Martin d’Uriage, Crolles, Sim, Vizille…), je conserve une grande partie de mon emploi du temps à mes projets musicaux personnels basés autour de la musique classique mais également du folk et de la chanson, avec entre autre ma partition au groupe Lull pendant de nombreuses années avec l'enregistrement de deux albums. Je fais également des enregistrements pour des groupes locaux dans des styles assez différents (Jazz, Rock, folk…).

La scène me semble l’aboutissement et la concrétisation du travail personnel régulier depuis tant d’années, et la manière de partager des moments d’émotions uniques.

© 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now